Les niveaux

Historique
Dans le cadre de l’Ecole Française du Bonsaï, la FFB a mis en place depuis plusieurs années des contrôles de connaissances menant à une classification par niveaux des formateurs.

On distingue 3 niveaux :

Formateur de club

Aptitude à animer un club avec un support (classeur FFB)

Formateur régional

Aptitude à se rendre dans différents clubs de sa région. La compétence est approfondie. Ce niveau permet de faire partie du collège des juges. Le formateur régional assiste un juge de niveau national durant les examens de formateur de club et de formateur régional. Il donne un avis sur la sélection des arbres pour le congrès national.

Formateur national

Le Formateur national est un instructeur  qui peut se rendre dans toutes les régions. Il est président du jury lors des examens de passage des niveaux inférieurs et lors de la sélection des arbres.  Il fait aussi partie du jury lors des examens de passage des candidats au niveau de formateur national et lors de la sélection des arbres pendant le congrès national.

Nota : Ne sont comptabilisés que les adhérents à jour de leur cotisation

 

Règlement et fiches d’inscription aux niveaux

Tout adhérent à la FFB à jour de sa cotisation (adhérent club ou indépendant) peut se présenter aux épreuves de passage (successivement club, régional puis national) qui ont lieu généralement lors des manifestations régionales.

Le jury est composé d’un formateur national assisté par des formateurs régionaux de la région.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir l’un des formulaires ci-dessous qui comprend le règlement et la fiche d’inscription, puis de le retourner à votre délégué régional qui vous confirmera la date de l’examen et validera votre inscription.

Formateur de club   Formateur régional    Formateur National