Le mot du président

Philippe MASSARD

D’ici la fin de l’année 5 expositions régionales vont avoir lieu avec les sélections des bonsaï pour le prochain Congrès qui se tiendra à Vivier au Court, près de Charleville Mézières, les 23 et 24 mai 2020. Il sera organisé par le Bonsaï Club Vivarois.

Ce Congrès uniquement FFB nous permettra de souffler un peu, après ceux organisés conjointement avec le Congrès Mondial et la Convention de l’European Bonsaï Association.

Les passages de niveaux seront aussi organisés. Le développement de la FAC (Formation d’Animateurs de Clubs) devrait amener à court terme de nombreux nouveaux candidats.

Comme depuis 2 ans maintenant, les régions « Amériques » et « Océan Indien » présenteront des photos de leurs arbres en condition d’exposition, ce qui nous permet de voir leurs réalisations.

Les invités d’honneur seront François Jeker, artiste reconnu mondialement et Formateur National FFB depuis très longtemps, et Nik Rozman qui vient de Slovénie et représente la jeune génération d’artistes du bonsaï européen.

Le challenge inter-clubs qui a obtenu un grand succès cette année sera reconduit ainsi que le concours du Nouveau Talent.

La newsletter FFB va maintenant paraître très régulièrement. Elle sera aussi le reflet de ce qui se fait dans les régions et les clubs, avec des reportages sur les expositions, les FAC et tous autres événements bonsaï.

Un film a récemment été tourné avec pour personnage central un amateur de bonsaï. Il s’agit de « CHACUN CHEZ SOI », une comédie mise en scène par Michelle LAROQUE, avec Michelle LAROQUE et Stéphane DE GROODT comme comédiens principaux. La FFB est partenaire de ce film et notre Délégué Régional Nord Michel s’est occupé de la partie bonsaï. J’espère que cette sortie amènera de nouveaux amateurs vers le bonsaï et donc de nouveaux membres pour les clubs.

Bien amicalement

Philippe MASSARD, Président de la Fédération Française de Bonsaï.