Le mot du président

Philippe MASSARD

Les dernières manifestations Régionales, pendant lesquelles les sélections pour le Congrès FFB d’Albi 2019 ont été réalisées, viennent de se terminer; et toutes, en Métropole et à l’Outre-Mer, ont connu un grand succès.

Nous allons maintenant pouvoir nous concentrer sur cette grande fête du bonsaï qui aura lieu les 12/13/14 octobre à Mulhouse. Elle sera atypique dans l’histoire de la FFB à plusieurs titres :
Notre Congrès ne sera pas organisé par un club, et il se déroulera dans le cadre d’un autre Congrès, mondial celui-ci : celui du Bonsaï Club International, qui regroupe essentiellement la plupart des grands pays d’Asie et d’Amérique.
Cela a demandé beaucoup de travail aux organisateurs pour faire coexister ces deux Congrès, auxquels s’ajoutent les Conventions de l’AFAS (Association Française de Suiseki) et de l’ESA (European Suiseki Association).

Ce seront trois jours très intenses, car en plus du programme d’animations très fourni et des nombreuses expositions (une vingtaine de démonstrateurs français et internationaux, compositions sur roches, suiseki, ikébana, kusamono, collection Albert Kahn, les plus beaux bonsaï d’europe et les plus beaux oliviers d’Espagne, Eurotop 30 et bien sûr la sélection des clubs de la FFB; sans oublier un grand marché d’une cinquantaine de professionnels), nous y tiendrons notre Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.
Les Présidents de clubs ont reçu des documents expliquant en détail la façon dont se déroulera ce Congrès, y compris les conditions d’exposition.

En mai je suis allé à Arco en Italie, en compagnie de Pierre Bedes 1er Vice-Président de l’EBA, et du Président et de la Trésorière du Bonsaï Club de l’Albigeois, présenter la candidature du club d’Albi pour organiser la Convention de l’European Bonsaï Association. Nous en sommes revenus avec le trophée symbolisant l’acceptation de notre candidature par les autres pays européens.

Ainsi les 10/11/12 mai 2019 Albi accueillera à la fois notre Congrès FFB et la Convention EBA, ainsi que les conventions de l’Association Française de Suiseki et l’European Suiseki Association.
Encore une très grande fête du bonsaï en perspective.

Et comme il faut toujours avoir une longueur d’avance, je lance officiellement l’appel à candidature pour le Congrès FFB 2020. Si votre se sent concerné, contactez Maryse Thiébaut ou moi sans tarder, car certains clubs ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés.

En attendant la rentrée de septembre où nous rentrerons dans le vif du sujet du Congrès de Mulhouse (une newsletter spéciale est en préparation), je vous souhaite un bel été ensoleillé.

Bien à vous

Philippe MASSARD

Président de la Fédération Française de Bonsaï.