Le mot du président

Philippe MASSARD

 

Le Congrès FFB 2017, organisé par le Bonsaï Club de Montpellier a été une grande réussite.

Malgré la forte chaleur des milliers de visiteurs ont pu admirer les arbres sélectionnés dans toutes les régions de France, participer aux ateliers avec l’anglais Peter Warren et l’espagnol Jaume Canals, et assister aux démonstrations de Peter Warren, Gilles Bouclier et Jean Bernard Gallais.

Près de 30 professionnels, dont beaucoup d’espagnols, étaient présents pour le plus grand bonheur des visiteurs qui ont bien profité de cette offre exceptionnelle, avec beaucoup d’espèces de bonsaï qu’on trouve difficilement en France.

Le dimanche matin, l’Assemblée Générale de la FFB a réuni les représentants des deux tiers des clubs adhérents, dans une ambiance parfois animée,  comme il se doit entre amateurs passionnés.

Le Conseil d’Administration qui a suivi a permis de faire le point sur les différents sujets en cours, dont bien sûr la prochaine exposition mame/shohin qui se tiendra dans le prestigieux cadre de l’abbaye de Saint Jean d’Angely les 9 et 10 septembre prochain.

Ce sera l’occasion d’y retrouver une importante sélection des plus beaux mame et shohin de France.

Vous trouverez le compte rendu complet de l’AG et le compte rendu simplifié du CA sur le site et le forum FFB sur Parlons Bonsaï.

Le Représentant du Collège des Juges, Michel Augeix, a démissionné début juin de sa fonction ainsi que de celle de webmaster. Le site a été repris par Sébastien Denis, membre du CA, et un nouveau Représentant du Collège sera élu dans les mois qui viennent.

La période estivale s’annonce très chaude… Soyez vigilants pendant cette saison déjà habituellement à risque pour nos petits arbres à qui un manque d’eau prolongé peut être fatal…

Passez un bon été ensoleillé, et rendez-vous à la rentrée !

Philippe MASSARD

Président de la Fédération Française de Bonsaï.