Passages de niveaux aux Antilles

Les 29 et 30 novembre, des passages de niveaux 1, 2 et 3 se déroulaient à la Guadeloupe. Le jury, venu de Métropole pour l’occasion, se composait de cinq membres N3. Le Karukera bonsaï club avait profité de cette occasion pour organiser une belle exposition dans un lieu superbe.

Les candidats au N3 de la Martinique étaient présents afin de passer leur épreuve de démonstration. En effet, il est interdit de passer des végétaux entre la Guadeloupe et la Martinique, c’est pourquoi les candidats au N3 devaient venir travailler des arbres qu’ils n’avaient jamais vus en Guadeloupe. A cette fin, membres du Karukera avaient prélevé des arbres deux ans auparavant. La méthode était la même pour les candidats N3 de la Guadeloupe.

Durant ce premier week-end, il y eut deux nouveaux N1, Loïc Joseph et Frantz Kissoun et un nouveau N2, Fabrice Biscarrat.

Le week-end suivant, c’était au tour de la Martinique d’accueillir le jury pour les passages de niveaux 1, 2 et 3.

Compte tenu du nombre de candidats, une grande salle avait été équipée pour présenter les arbres. En arrivant dans cette salle, le jury fut très impressionné par le soin apporté aux présentations. Quarante arbres étaient exposés. Les membres du club avaient réalisé une véritable exposition qui pouvait être visitée par le public.

Durant ces deux jours, il y eut trois nouveaux N1 (Hélène Saint Louis Augustin, Gérald Coquille et Patrick Marie-Appoline, une nouvelle N2, Juliette Retour et trois nouveaux N3, Renée-Paule Yung-Hing, Clavius Luc et Xenio Baron.

Les deux candidats  au N3 de la Guadeloupe terminèrent leur examen par l’épreuve de démonstration sur des arbres fournis par les adhérents de la Martinique. A l’issue de cette épreuve, David Berry et Fred Lucien reçurent leur diplôme de N3.

Ainsi , les Antilles peuvent s’enorgueillir d’avoir 5 N3 qui pourront échanger leurs connaissances pour la mettre au service de tous les amateurs de la région.

Deux beaux week-ends et de beaux résultats pour les Antilles qui peuvent maintenant voler de leurs propres ailes.

Bravo à eux et un grand merci pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à leurs “bourreaux” !

Invalid Displayed Gallery

Pin It on Pinterest

Share This