Retour sur le congrès BCI/FFB 2018

 Un avis de président de Club parmi les autres

Par le Président du Bonsai Club de Provence 

J’avais dit lors d’un précédent billet que nous monterions le soleil et les cigales avec nous pour le congrès de Mulhouse. C’est ce qu’on a fait. Un soleil radieux, température estivale ont agrémentés ces supers expos que furent le congrès mondial et fédéral. Par contre, je crois qu’on les a oubliés en haut, car je suis arrivé à Marseille sous une pluie battante.

Bah ! On peut les leur prêtés encore un peu, va !

Des mises en scène hors du commun faites de fleurs et de jeux de lumière ont mis en valeur de très beaux arbres et divers ishitsuki lors d’un parcours son et lumière. Une présentation sobre mais très efficace, d’un charme fou, a magnifié les suiseki venu de tous les coins d’Europe. Dans la grande salle, les plus beaux bonsaïs, allemands, belges ,anglais, français, espagnols, italiens…..à vous couper le souffle. La sélection des arbres représentants les régions françaises y furent intégrés et franchement nos clubs français n’ont pas à rougir face aux cadors mondiaux.

” Il faut attendre de voir les couilles avant de dire si c’est un mâle ou une femelle”. Et oui! C’est un mal bien français que de critiquer avant d’avoir vu, entendu ou vécu. Alors quoi ! Pas de tablette ! Pas de plantes d’accompagnement ! Les arbres sur des planches et billots de bois ! Mais qu’est-ce donc que cette expo ?

N’en déplaise aux sceptiques, le congrès national fut de haute facture. Avec la bienveillance de séquoias, bouleaux, érables, cryptoméria , hêtres, charmes, pins pleureurs, et autres arbres majestueux et gigantesques, sous la surveillance de lions, tigres, ours blanc, loups, lémuriens et autres pélicans , avec le soutien aérien des hérons  « pirates » les arbres concourants pour le congrès national se sont offerts aux vues de nombreux visiteurs…très nombreux visiteurs. La mise en scène s’est admirablement fondue dans le cadre magique du zoo de Mulhouse. Bien joué Président !

La sélections des arbres pour l’EBA sera discutée et discutable. Y-a-t ‘il penalty ou pas ? c’est toujours à l’appréciation du juge arbitre .

Un spécial clapping à nos amis de Mougins et Ste Tulles; on s’est croisés et recroisés et rere…; à Marc qui intègre le conseil d’administration de la fédé; il faut savoir qu’il est à l’origine, entre autres, de la fédé, il y a longtemps, longtemps, à terre en vadrouille ; je ne louerais jamais assez le flegme de Gilles et la gentillesse de Laurence ,à Philipes Massard, président de la fédé et son équipe, à ceux que j’ai oublié.

Mais tout cela n’est que l’avis du président d’un petit club d’irréductibles bonsaïeux.

Le Président

Une vidéo réalisé par Jacques Malfay

[su_youtube_advanced url=”https://www.youtube.com/watch?v=nK1a_aGvQL4&feature=share”]

 

Pin It on Pinterest

Share This