Les comptes-rendus des conseils d’administration

Date :   28 Mai 2017

Lieu :   Prades le Lez (34730)

1) Bilan financier détaillé 2016 :

Le Président Philippe MASSARD souligne que la façon dont le bilan a été présenté a permis à chacun de s’exprimer, ce qui est le but d’une Assemblée Générale qui ne doit pas être une simple chambre d’enregistrement.

Les chiffres présentés sont certes moins détaillés que lors des réunions de CA, mais néanmoins toutes les questions reçoivent une réponse.

Il est décidé que certains textes proposés au vote pour l’AG, seront mis en ligne comme actuellement, mais aussi joints à la convocation afin que chacun puisse les consulter avant l’AG.

2) Budget prévisionnel financier détaillé 2017 :

Le Président rappelle qu’un budget prévisionnel présenté avec un déficit implique obligatoirement de le combler en prenant l’équivalent dans la réserve.

Une somme de 3000€ a été budgétée pour le passage du niveau Formateur National (une dizaine de candidats actuellement) afin de dédommager les juges pour leurs déplacements.
Des réponses sur les dépenses prévues pour les régions sont fournies par Maryse THIEBAUT :

Lors du dernier CA et de la réunion DR en février, il a été prévu un budget régional qui intègre :

L’exposition régionale,

L’atelier régional gratuit,

La formation des animateurs,

Des déplacements de DR pour convaincre les clubs non encore adhérents FFB.

Le Président explique que le déficit prévisionnel présenté cette année est à relativiser par rapport au déficit réel de 11700€ en 2015. De plus les recettes ont été minorées et les dépenses majorées comme dans tout Budget Prévisionnel prudent.

Enfin l’augmentation des cotisations, pour faible qu’elle soit, permettra plus facilement d’atteindre l’équilibre tout en soutenant l’effort de formation dans les clubs.

3) Point sur l’exposition Mame/Shohin de Saint Jean d’Angely :

Véronique ALEZEAU présente la prochaine exposition Mame Shohin de Saint Jean d’Angely qui sera réalisée par le club  Bonsaï Club Val de Boutonne.Elle regrette que les dates se percutent avec l’exposition régionale de Maulévrier, tant pour la fréquentation, les clubs participants, que les professionnels.

Elle réitère les informations déjà fournies à Couzeix et qui peuvent être consultées sur le site de la FFB : L’affiche, les lieux d’exposition, installations des présentations et des professionnels, hébergement.

4) Point sur le Congrès FFB 2018 de Mulhouse 

Le Président donne les dernières informations qui lui ont été communiquées par François Jeker. Il se rendra sur place d’ici la fin de l’année avec le Responsable du Collège afin d’étudier la configuration des lieux et préparer les expositions.

Ce congrès va durer 3 jours : 12, 13 et 14 octobre 2018. Il n’y aura aucun problème de logement pour les membres de la FFB exposant des arbres, qui pourront profiter d’offres préférentielles.

L’organisation du Congrès mondial du BCI souhaite qu’il y ait pour la FFB une cinquantaine de compositions Mame Shohin exposées, ainsi que 30 gros bonsaï installés en extérieur dans un parc et 150 bonsaï en présentation traditionnelle en salle.

5) Place des adhérents indépendants dans la FFB :

Le Président rappelle qu’un adhérent indépendant peut participer aux Assemblées Générales de la FFB et possède un droit de vote (une voix). Lors des expositions régionales, un indépendant peut proposer un ou plusieurs arbres en fonction de la grandeur de la salle, de l’accord du Président du Club, et de l’avis du Délégué Régional.

Il paraît normal qu’un adhérent indépendant participe à une réunion des Présidents de Clubs, mais sans droit de vote, pouvant apporter aussi son point de vue constructif aux discussions.

Il est souligné qu’une demande de passage de niveau d’un indépendant ne sera recevable que si la personne est à jour de sa cotisation annuelle. Un litige s’est présenté concernant la candidature de deux Formateurs Régionaux de la région Ouest, souhaitant devenir Formateurs Nationaux. En l’absence du Responsable du Collège des Juges Michel AUGEIX, qui a quitté la salle au début de la réunion, Philippe MASSARD propose, afin de ne pas compliquer la situation, d’accepter exceptionnellement la candidature de ces deux personnes.

6) Questions diverses :

La FFB est cette année partenaire officiel de l’exposition European Bonsaï San Show.

Pierre Bedès, DR Sud, indique que le Bonsaï Club Gersois se positionne pour organiser le Congrès FFB de 2019 à Donzac, et que le Bonsaï Club de l’Albigeois se propose pour organiser le Congrès de l’EBA (European Bonsaï Association) 2019 à Albi.

Concernant le problème des Formateurs Régionaux et Nationaux qui n’ont pas adhéré régulièrement à la Fédération, il est demandé au Collège des Juges de prendre une décision sur leur habilité à enseigner au nom de la FFB. Cette décision sera proposée pour validation au Conseil d’Administration.

Philippe MASSARD indique qu’il fera parvenir aux membres du CA le projet d’argumentaire d’adhésion à la FFB afin que chacun puisse donner son point de vue.

_______________________________________________________________________________

Date :   26 Février 2017

Lieu :   Lezoux

1) Compte-rendu du Congrès EBA 2017 à Genk :

Le congrès de l’EBA (European Bonsaï Association) à Genk s’est bien passé, malgré l’interdiction de prendre des photos décidée par les organisateurs du Noelanders Trophy qui l’accueillait. Marc NOELANDERS a été élu Président et Pierre BEDES (Délégué Régional Sud) a été élu 1er vice-président, ce qui donne à la France la place qui lui revient en Europe.

Philippe MASSARD, Président FFB, est maintenant le délégué FFB à l’EBA.

Lors du concours du Nouveau Talent Européen, notre concurrent Jean-Philippe FAURIE du Bonsaï Club de Brest, s’est classé 7ème sur 17.

2) Point sur le Congrès de Montpellier :

        Lieu de la manifestation : Prades le Lez, dans l’agglomération de Montpellier,

  • Plusieurs endroits d’activités au sein de la commune :

* La halle des sports qui regroupera l’exposition, les stands des professionnels, les démonstrations, le concours du jeune talent.

* L’espace Jacques Brel où se déroulera l’Assemblée Fénérale et le Conseil d’Administration.

* Le Foyer Rural qui accueillera les ateliers : L’anglais Peter Warren et l’espagnol Jaume Canals.

Tous les détails sur : http://bonsaiclubmontpellier.fr/congres-national-2017/

Philippe MASSARD se félicite de la parfaite organisation totalement en accord avec les souhaits de la FFB.

3) Point sur l’exposition Mame/Shohin de Saint Jean d’Angely :

Organisée par Françoise et Gérard ARNAULT du Bonsaï Club Val de Boutonne, qui ont déjà organisé le Congrès FFB en 2007.

Philippe MASSARD les rencontrera courant avril pour faire un point des préparatifs.

4) Point sur le Congrès FFB 2018 à Mulhouse :

Le Congrès de la FFB se déroulera en grande partie au parc botanique avec l’exposition mame et shohin, ainsi que les activités habituelles. Les bonsaï les plus imposants ne nécessitant pas une présentation à la japonaise seront exposés à l’extérieur comme on peut le voir parfois en Chine et au Japon

Dans la Cité de l’Auto, à proximité du Parc expo, aura lieu l’exposition habituelle. On y trouvera aussi des arbres de la collection d’Albert KAHN et la célèbre Forêt de la Paix ; la soirée de gala s’y déroulera. Une navette permettre de joindre les différents lieux.

Philippe MASSARD se rendra à Mulhouse pour rencontrer François Jeker et les organisateurs, accompagné de Michel AUGEIX pour prendre connaissance des conditions d’exposition.

Pour l’année 2018, l’exposition Mame Shohin sera organisée en même temps que le Congrès.

5) Création d’une Commission «  formation » :

La FAC (Formation des Animateurs de Club), en s’appuyant sur le classeur FFB, apporte aux formateurs les outils suivants :

Savoir préparer un cours, faire passer un message, intervenir devant un auditoire, se documenter et aider les adhérents à être autonomes face à l’art du Bonsaï.

Les participants actuels au groupe de travail sont : Ruud HALINK, N3, formateur de profession, Fredy FILLIOT, N3, Christian GAIFFE, DR Ouest, Danielle GREGOIRE, N2 Gilles VUILLAUME, N3, Maryse THIEBAUT, vice-présidente chargée de la Formation.

Ruud HALINK est le coordinateur national.
Nouvelle dénomination des formateurs à partie de mars 2017 : diplôme de Formateur de Club FFB (N1); diplôme de Formateur Régional FFB (N2) ; diplôme de Formateur National FFB (N3)

6) Conseil des Anciens Présidents :

Il y a actuellement 4 anciens présidents adhérents à la FFB : Pierre HERAULT, Michel AUGEIX, Patrick DUJARDIN et Jean-Marc POUILLON.

Ce  « Conseil des Anciens Présidents » regroupe les anciens présidents inscrits à la FFB, afin de bénéficier de leur expérience, leur savoir, leur possible médiation. Leur Président pourra être invité aux réunions de CA par le Président FFB en place.

7)  Questions diverses :

Actuellement les inscriptions sont closes pour le passage des N3 : il y a 11 candidats. L’examen se passera à Lezoux les 9 et 10 Décembre 2017.

Un stage chez le potier Pascal GEOFFROY sera organisé en juin pour les N2 et N3 intéressés afin de parfaire leur formation.

La FFB sera partenaire de la Satsuki Flower Trophy les 3 et 4 juin, et de l’European Bonsaï San Show les 14 et 15 octobre 2017.
Une convention-type de prélèvement avec l’Office National des Forêts sera préparée en se basant sur celles existantes, de façon à couvrir toutes les régions de France.

Prochain Conseil d’Administration à Montpellier le 28 mai 2017 dans le cadre du Congrès National, après l’Assemblée Générale de la FFB.

 _________________________________________________________________________