Formation continue des Formateurs en région Ouest

Ce stage s’adressait aux Formateurs de club et aux Formateurs régionaux.
Prévu au sein du Projet de Région Ouest, c’est le Club de Quimper qui s’était porté volontaire pour accueillir les stagiaires. La salle réservée présentait toutes les qualités nécessaires : 15m X 6m environ, très bon éclairage naturel et un grand nombre de tables. Une salle annexe sert de salle à manger pour les midis.
Les dates : le week-end des 3 et 4 février 2018.
Le formateur : Bruno Simon Formateur National originaire de Blois
Les stagiaires : 13 formateurs ont répondu présents (sur environ 40 Formateurs dans la région ouest), représentant 7 clubs de la région sur 19

Un programme avait été établi avec Bruno :
1- La présentation des arbres en exposition
2- Un atelier à thème : les genévriers
3- Questions diverses que se posent les formateurs en relation avec leurs activités d’animation dans leur club.

Les stagiaires devaient apporter 2 présentations. L’exercice demandé à chaque participant était de commenter sa présentation en insistant surtout sur la raison du choix des différents éléments (pot, tablette, plante d’accent ) et non sur une critique des arbres.


Cet exercice a permis de découvrir les différents aspects de cet « art de la présentation » et de toutes ses codifications.
La matinée n’a pas suffi a passé en revue toutes les présentations…

Ensuite, 2 thèmes particuliers de la présentation ont été abordés :
– La présentation à 4 arbres : en se servant des 2 présentations apportées par Lionel
– La présentation sur une tablette « aso » apportée par Nicole
On a pu tous s’essayer à la présentation des petits arbres avec des différents éléments présents au stage.

Chaque stagiaire ayant apporté un arbre a travaillé, nous avons « passé sur la sellette » les arbres les uns après les autres, le propriétaire devant commenter son arbre en en donnant surtout les points forts….voir ce qui va dans un arbre et non l’inverse, exercice pas toujours facile et évident !!!


Puis en groupe, recherche d’un projet pour l’arbre.


Cela nous a permis d’aborder de nombreux sujets : culture, rempotage, esthétique, maladie …mais aussi pédagogie quand il s’agit de trouver les bons termes pour s’adresser à un membre de club souvent débutant…
Un « atelier –démonstration » de ligature a été possible grâce à l’arbre de Marie-Laure ( pin sylvestre) qui a montré que nous avons tous encore des progrès à faire dans ce domaine… Nous avons pu mettre en pratique directement sur nos arbres apportés, très surveillés par Bruno !

Une information sur les dernières nouvelles de la FFB a été apportée par le Délégué Régionale en particulier sur la nouvelle organisation du Collège des Juges et Formateurs.
Les différents ateliers et stages organisés dans la Région Ouest ont été rappelés ainsi que la date de l’exposition régionale et son organisation.
Un point particulier a été évoqué : la braderie du club de Redon qui pourrait devenir, si on le voulait, une date incontournable dans la région…

Conclusion :

Ce stage nous a permis de nous retrouver entre formateurs, de mieux nous connaître et de pouvoir discuter de nos expériences au sein de nos clubs respectifs.
Le contenu était nouveau et très enrichissant, c’était vraiment pour beaucoup la première fois qu’on abordait très en profondeur la présentation des arbres.
Chacun a pu trouver matière dans les différents sujets abordés et est reparti « boosté » pour sa pratique de formateur dans son club….

Merci à tous

Pin It on Pinterest

Share This