
Bonjour à tous et à toutes.
Au début de cette nouvelle année 2023, et il est temps de faire un bilan de l’année 2022 encore un peu perturbée par la pandémie, mais heureusement nettement moins que les 2 précédentes années.
En effet, nous avons pu tenir notre Congrès parfaitement organisé par le club de Vivier au Court fin mai. Son grand succès populaire est sans doute dû au fait qu’il avait été 2 fois annulé, et que les amateurs de bonsaï avaient besoin de se retrouver autour de magnifiques expositions, et de revoir leurs commerçants préférés.
De même presque toutes les expositions régionales ont pu avoir lieu, afin notamment de sélectionner les arbres pour le prochain Congrès les 14 et 15 octobre .
Celui-ci aura lieu à Albi, dans une salle récente et adaptée à nos Congrès. Vu le savoir-faire que les membres du Bonsaï Club de l’Albigeois ont montré il y a 3 ans, ce sera certainement un magnifique Congrès.
L’exposition nationale mame/shohin n’aura pas lieu à Lezoux comme prévu. Nous envisageons de l’organiser en même temps que le Congrès 2023. A suivre.
Autre événement qui a connu des vicissitudes : la Convention EBA. En 2023 elle n’aura pas lieu en Pologne comme prévu, mais en Tchéquie, tandis que l’édition 2024 se tiendra en Espagne.
Je terminerai par une bonne nouvelle : 7 nouveaux Formateurs Nationaux viennent de rejoindre le Collège des Juges et Formateurs. 2 dans la région « Amériques » et 5 qui ont passé brillamment leurs examens à Lezoux en octobre de cette année. Ainsi le Collège se renforce, et sous l’impulsion de Jean Marc Ladagnous va renforcer sa présence dans les clubs pour leur amener la formation dont ils ont besoin.
L’année 2023 verra également la naissance d’un nouveau site FFB, plus interactif et fonctionnel que l’actuel, qui sera la vitrine de la FFB et s’ajoutera à nos autres médias, la page Facebook, le forum FFB sur Parlons Bonsaï et la newsletter pour faire rayonner notre fédération dans le petit monde du bonsaï.
Excellente année 2023 à toutes et à tous.
Amicalement
Philippe MASSARD