Manifestation régionale Est à Rouffach

Expo FFB « Régionale Est » à Rouffach (près de Colmar) Les 8 et 9 novembre 2014

C’est le Seijaku Bonsai Club de Rouffach – http://www.seijaku-bonsai-club-rouffach.com/ – sous la présidence de André Reinprecht, et de son vice-président Roland Gruneisen, qui s’est mobilisé cette année pour organiser cette manifestation annuelle de la région Est de la FFB. Avec des températures presque estivales et un accueil chaleureux comme savent le faire les Alsaciens quand ils reçoivent, les amateurs de bonsaï alsaciens, vosgiens et franc-comtois se sont retrouvés pour un week-end à Rouffach, village typiquement alsacien. Seul petit bémol, et c’est dommage, la Champagne n’était pas représentée.

Le lieu retenu pour l’exposition (l’ancienne mairie) est magnifique. Dès l’entrée dans la salle d’exposition principale (une seconde salle accueille les arbres du club et les commerçants), on est immédiatement surpris par le nombre et la qualité des arbres, grands, beaux et forts. L’architecture intérieure (alsacienne bien sûr) semble avoir été érigée pour cela. On traverse des allées spacieuses pour s’imprégner de l’ambiance ; c’est grand, lumineux, le soleil pénètre à travers les vitres à petits carreaux, entre les vieilles colonnes de gré. Les 55 arbres trônent là, sur des tables habillées de bleu devant des fonds blancs immaculés. On passe, on repasse puis on refait encore le parcours depuis le début, en s’arrêtant devant chaque arbre, chaque accompagnement.

Les commentaires des bonsaika semblent unanimes, c’est une présentation digne d’un niveau national, du rarement vu en régional. Il est évident que les arbres exposés sont de haut niveau, travaillés pour certains pendant 25 ou 30 ans, parfois sous le regard de François Jeker (Alsacien de renommée internationale) et de Serge Clemence (Suisse également bien connu), ou de Gilles Vuillaume, N3 de la région Bourgogne Franche Comté bien connu pour ses engagements à la Fédé, qui nous a fait l’honneur de sa présence sur les 2 jours. On remarque rapidement que chaque exposant s’est attaché à peaufiner sa présentation, avec des pots de belle facture, des tablettes bien choisies et des shitakusa adaptés pour la saison. De nombreux arbres sont candidats à la sélection pour l’expo nationale d’Albi en 2015.

La seconde salle, à l’architecture tout aussi remarquable que la première, accueille quelques dizaines d’arbres du club et des commerçants comme Jean-Philippe Koenig, bonsaika et potier alsacien (j’avoue que j’ai quelques-uns de mes arbres dans ses pots), Alain Zanetti de AZ Bonsaï et Alain Gasser de http://www.shoji-menuiserie.com/ Là aussi, la présentation est soignée ; on ressent de suite la préparation et l’implication sans faille des bonsaika de ce club. Le niveau est également très correct, avec là aussi des candidats à la sélection pour l’expo nationale de 2015. Bien évidemment, une telle exposition ne se conçoit pas sans les « accompagnements » festifs typiquement alsaciens, et c’est donc bien sûr Gewürztraminer et Pinot qui accompagnent les Kugelhof et autres pâtisseries qui nous feront patienter jusqu’à la pause de midi, moment de détente et d’échanges autour des repas très appréciés, proposés sur place par un traiteur local. C’est certain, chez le Seijaku, on sait vivre !!

Pour celles et ceux qui comme moi faisaient partie du jury, là les choses se compliquaient ….

Imaginez 14 candidats au passage de niveau (8 N1 et 6 N2), un concours du Nouveau Talent avec 8 candidats, une sélection à effectuer parmi une bonne trentaine d’arbres candidats. De tels nombres pouvaient faire peur. Et pourtant tout s’est parfaitement déroulé sur les deux jours, avec calme, sérieux et rigueur grâce à une planification parfaitement orchestrée par la présidente du jury, Dominique Michel, mais qui avait oublié les pauses gewurzt ou pinot ! Une telle expo, réussie grâce au gros travail fourni par le Seijaku, méritait une visite. Ce fût le cas, tant par les bonsaika des clubs locaux que par les habitants de la région. Bravo donc et merci à ce club si dynamique. La preuve est apportée que le niveau des arbres français monte, monte…. et monte vite et fort en Alsace, dans les Vosges et en Bourgogne Franche Comté!

Ont obtenu toutes les épreuves du N2:

Didier Weiss et Christophe Hager du Matsugawa BC

Paul Horber du Tenkei

BC Robert Zimmermann de l’Arbre

Gabriel Chapuis ASCAP ( BFC)

Ont obtenu le N1:

Bernard Lestel Matsukaze BC

Hervé Jacqmin Matsukaze BC

Marianne Seurat Vallat et Francis Chambre de l’ASCAP

Éric Ast du Tenkei BC

Guy Mehl du Yamadori BC

Paul Horber du Tenkei BC a été déclaré nouveau talent régional Est.

Sur 29 bonsaï proposés à la sélection régionale , compte tenu du très bon niveau des arbres proposés, 16 (dont 2 pour la région Bourgogne Franche Comté) ont été sélectionné pour le congrès national 2015 .

Toutes les photos que j’ai prises très tôt le matin ou en rognant sur ma pause déjeuner sont visibles sur cet album (cliquez sur la vignette)

p1140157[1]

 

Rédacteur: Jean-Michel ADAM

Pin It on Pinterest

Share This