Une autre façon de regarder le végétal

arbre dans la main 6

Un tout nouvel atelier vient d’être mis en place avec les étudiants en BTS, productions horticoles de première année du lycée horticole de Genech.
En effet, pour la première fois, nos jeunes ont l’occasion de découvrir le monde du bonsaï grâce à la Fédération Française de Bonsaï et au club de l’Arbre dans la Main de Villeneuve d’Ascq.

Fidèle exposant de notre fête des plantes à l’automne, le contact était donc facile. Nous leur avons  proposé cette activité novatrice et ils se sont montrés très enthousiastes.

Une première séance en classe a servi d’introduction pour présenter les grandes lignes de cette filière très particulière, de ses origines à son vocabulaire spécifique, un travail intelligemment amené par Angélique Bourceaux, bénévole active de l’association et elle-même titulaire du même diplôme que préparent nos étudiants.

    

Accompagnée d’Eric Desplanques et de Michel Buseyne, ils ont su avoir un discours adapté notamment en présentant les pépinières spécialisées dans la production de bonsaïs et de pré-bonsaïs. Un succès tel que quelques temps après, conquis par ce discours, l’un des étudiants a signé une convention de stage pour l’une de ces rares entreprises spécialisée et située dans le Lot-et-Garonne.

[su_column size=”2/3″]arbre dans la main 3[/su_column]
A l’occasion d’une première séance de travaux pratiques, les étudiants ont pu commencer à travailler leurs propres sujets, toujours remarquablement encadré par nos trois bénévoles. Ce fut d’ailleurs pour eux l’occasion de la première séance de travaux pratiques dans les toutes nouvelles serres de l’Institut.

A partir de plantes de pépinière (genévrier, houx japonais ou même quelques cotonéasters mis en culture par les promotions précédentes), chacun a commencé à tailler et à former son propre sujet avant une prochaine étape qui sera celle du rempotage.
D’un point de vue pédagogique, ce premier atelier fut une totale réussite. Tout d’abord, cela a permis d’intéresser tout le groupe, y compris nos étudiants issus de bac pro et qui ont déjà fait le tour de la question du rempotage, du bouturage ou des soins du verger. Voilà un atelier tout neuf sur lequel ils étaient au même point que les autres, curieux de commencer.
Au-delà de cet aspect purement pratique, ce fut surtout l’occasion de porter un regard totalement inédit sur le végétal. Eux à qui on a expliqué (depuis plusieurs années pour certains) qu’il faut produire, faire grossir les plantes, faire qu’elles aient un port homogène et tout cela en masse, voilà qu’on les a fait considérer chaque plante dans son individualité. Et Il a fallu le faire également autrement, en dégager les beautés cachées, celles des troncs notamment, inaccessibles au premier abord.

[su_column size=”2/4″]arbre dans la main 4   [/su_column]

Puis il a fallu couper, tailler, étêter, pincer, courber, arquer, coucher, ébrancher… Au travers des choix du végétal du départ ou des formes qui s’engagent, chacun commence alors à y mettre un peu de soi.

Qu’il est gratifiant pour un enseignant de voir ainsi ses étudiants poser mille questions à mesure qu’ils travaillent leur sujet. « Et si je fais cela ? », « Et si je veux arriver à cela ? », « et qu’est-ce qui se passerait si… » . Toujours aidés de leurs tuteurs, insidieusement, un véritable lien s’est tissé entre l’élève et sa plante. Si au départ chacun a pris sa plante avec la désinvolture due à leur âge, c’est avec la plus grande délicatesse et bienveillance qu’ils les ont reposées dans les caisses à la fin de la séance, chacun vérifiant bien qu’un autre n’allait pas la bousculer.
Intéressant, novateur, fédérateur et suscitant l’interrogation, une activité pédagogique complète en somme.
Grâce à cette thématique, l’institut a donc décidé, en accord avec Angélique Bourceaux (DR Nord) et le club l’Arbre dans la Main, d’organiser la future exposition régionale qui aura lieu les 10 et 11 octobre prochain au sein du lycée en même temps que la journée des plantes.
Beau weekend en perspective !

Rédaction : Christophe Brame

Pin It on Pinterest

Share This